Rached Ghannouchi : Seuls le dialogue et le compromis sont capables d’instaurer la paix civile

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré que le “danger réside dans le discours extrémiste et dans celui de l’exclusion et de la division au lieu du dialogue et du compromis”. Le dialogue est la seule option pour instaurer la paix civile, a-t-il estimé.

Dans une déclaration de presse, en marge de sa participation, dimanche, à Tunis, à une conférence organisée à l’occasion du 65e anniversaire de l’Indépendance par le bureau de la jeunesse d’Ennahdha, Ghannouchi a expliqué que “la Tunisie traverse une étape transitoire caractérisée par des crises et des perturbations comme dans toutes les étapes transitoires dans l’histoire des révolutions”.

Evoquant l’entrave à l’action gouvernementale, le président d’Ennahdha (également président de l’Assemblée des représentants du peuple) a indiqué que le parlement “n’en ai pas la cause”. “Le différend entre le président de la République et le chef du gouvernement est à l’origine du blocage de l’action gouvernementale”, a-t-il souligné.

Selon lui, le chef de l’Etat “en est le responsable” et “devrait accomplir son rôle constitutionnel et permettre aux nouveaux ministres ayant obtenu la confiance du parlement de prêter serment”.

Concernant l’éventuelle démission du chef du gouvernement, Ghannouchi a affirmé que le chef de l’Etat “n’a jamais soulevé la question de manière officielle”.

Quant à la déclaration de l’organisation “Al-Bawsala” qui a tenu la présidence du parlement pour responsable de l’escalade “inquiétante” des tensions et de la violence au sein de l’institution législative, Ghannouchi a affirmé que le parlement “ne renferme aucune chambre noire” et qu’il remplit son rôle concernant les projets de loi proposés par le gouvernement.