Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, jeudi soir, au téléphone, avec son homologue français, Emmanuel Macron, qui lui a adressé ses félicitations à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie.
Les présidents tunisien et français ont passé en revue plusieurs questions, dont en particulier celles relatives à la situation sanitaire dans les deux pays et dans le monde.
L’accent a été mis sur la nécessité, pour les pays, d’unir leurs efforts et de faire preuve de solidarité pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
Le président français a réitéré la disposition de son pays à soutenir les efforts de la Tunisie que ce soit pour faire à cette pandémie sans précédent ou dans le cadre de la coopération bilatérale, indique la Présidence dans un communiqué.
Au sujet des préparatifs du Sommet de la francophonie qui se déroulera à Djerba, en novembre prochain, les présidents Saïed et Macron ont affirmé la volonté commune de faire réussir cet important rendez-vous de la francophonie.
Emmanuel Macron a, dans ce sens, salué les efforts déployés par les autorités tunisiennes pour la réussite du Sommet de Djerba et réitéré son attachement indéfectible à les soutenir davantage.
L’entretien a, également, été l’occasion, d’évoquer la situation en Libye, surtout à la suite de la visite effectuée par le président Kaïs Saïed, mercredi, à Tripoli.
Selon la même source, Kaïs Saïed a, à cette occasion, affirmé que “la solution en Libye ne peut émaner que par les Libyens eux-mêmes”, relevant que “les élections qui auront lieu le 24 décembre prochain en Libye doivent se dérouler à la date prévue pour que le peuple libyenne puisse recouvrer leur souveraineté pleine et entière”.