En Tanzanie, l’attention est focalisée sur Samia Suluhu Hassan, la vice-présidente du défunt président, John Magufuli, qui est devenue la première présidente musulmane et voilée d’Afrique, selon la constitution du pays.
Le président tanzanien John Magufuli est décédé à l’âge de 61 ans des suites de problèmes cardiaques, a déclaré Samia mercredi, plus de deux semaines après son absence de ses fonctions.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons perdu aujourd’hui, le 17 mars, notre courageux chef, le Président tanzanien John Pompey Magufuli », a déclaré Samia, vice-présidente.
Magufuli est décédé dans un hôpital de Dar Es Salaam de « problèmes cardiaques » qu’il avait souffert au cours des 10 dernières années, a-t-elle dit.
Samia Suluhu a prêté serment en tant que présidente de la Tanzanie vendredi, devenant la première femme à occuper la présidence de la nation Est-africaine, complétant le deuxième mandat de cinq ans de Magufuli, qu’il a commencé après avoir remporté les élections à la fin de l’année dernière.