L’organisation mondiale de la santé (OMS) est en train d’examiner les effets secondaires du vaccin anti-covid-19, AstraZeneca, a indiqué mardi à la TAP Hechmi Louzir, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
Cette démarche a été lancée suite à la décision de certains pays de suspendre, à titre préventif, l’utilisation de ce vaccin, a précisé Louzir.
A l’issue d’une réunion du comité scientifique, Louzir a affirmé que l’OMS n’enverra aucune cargaison de ce vaccin si des effets secondaires dangereux sont prouvés.
La Tunisie n’a pas commandé le vaccin AstraZeneca dans le cadre d’un marché mais elle va réceptionner un premier lot dans le cadre de l’initiative Covax, supervisée par l’OMS, soit près de 138 mille doses lors du mois de mars courant, a rappelé la même source.
L’OMS finira bientôt son étude portant sur les effets secondaires de ce vaccin, a encore noté Louzir, rappelant que l’OMS compte des experts parmi les meilleurs en pharmacovigilance et aucune cargaison ne sera acheminée s’il y’aura une confirmation d’effets secondaires dangereux.
La réunion du comité scientifique a porté notamment sur les effets secondaires de certains vaccins anti-covid-19 et les moyens de traiter ces réactions, a encore dit Louzir.
Un suivi permanent est assuré par le comité scientifique relatif au études scientifiques en plus du suivi de l’état de santé des bénéficiaires de ce vaccin en Tunisie, a rassuré Hechmi Louzir.