Le Syndicat national des journalistes tunisien (SNJT) a préparé une plateforme “La Tunisie enquête” pour détecter les fake news, particulièrement sur les réseaux sociaux, les sites électroniques et les sites web afin de garantir la publication d’informations fiables, a annoncé Yassine Jelassi, président du syndicat.
Lors d’une conférence-débat mercredi sur les dangers des Fake News et le rôle du journaliste dans ce sens, Jelassi a appelé les médias publics et médias de masse à adhérer aux efforts visant à combattre les Fake News vu qu’elles ont un impact encore plus important les sites d’information spécialisés.
La plateforme qui sera lancée, prochainement, dans le cadre d’un projet commun avec l’organisation Hivos People Unlimited, a-t-il indiqué, contribuera aux côtés des plateformes déja existantes, à enrayer les informations fallacieuses et les rumeurs et à vérifier la véracité des informations relayées.
Selon Jelassi, la multiplicité des plateformes est un phénomène positif, surtout si celles-ci travaillent côte à côte dans le cadre d’une stratégie claire.
Mais aujourd’hui, les rumeurs ont terni l’espace public et médiatique, a-t-il toutefois regretté.
De son côté, Hamida Bour, directrice de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) où a eu lieu la rencontre, a mis en avant la responsabilité du journaliste et le respect des normes professionnelles et des fondamentaux fondamentaux de l’écriture journalistique.