Le nouveau président du FC Barcelone sera connu dimanche à l’issue des élections auxquelles prennent part trois candidats, Toni Freixa, Victor Font et Joan Laporta, et dont le vainqueur est appelé à donner un nouveau souffle au club catalan, en difficulté.
Initialement prévue pour le 24 janvier dernier, l’échéance des élections a été reportée de six semaines, soit au 7 mars, en raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19.
Selon la presse catalane, le candidat favori est Joan Laporta. Ce dernier a déjà été président du Barça entre 2003 et 2010.
Parmi les 110.290 socios ayant le droit de vote selon les chiffres du Barça, 22.811 ont demandé à voter par courrier et 87.479 seront donc attendus dimanche dans les bureaux de votes pour déposer leur bulletin dans l’urne en personne (soit 79,3% de l’électorat).
Les lieux de vote en présentiel ont été réduits de 10 à 6, mais ce scrutin sera tout de même le premier de l’histoire du club à être organisé dans plusieurs lieux de vote en même temps.
Entre 08h00 et 20h00 GMT dimanche, il sera donc possible de voter de manière physique au Camp Nou à Barcelone, bien sûr, mais aussi à Gérone, Tarragone, Tortosa, Lleida et en Andorre, pour ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du Barça