Amine Mahfoudh : La loi électorale est à l’origine de l’instabilité politique

Le professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh s’est prononcé, samedi, en faveur du changement de la loi électorale et du mode de scrutin, estimant qu’un scrutin majoritaire à deux tours sur une liste composée d’uniquement deux candidats, un homme et une femme, est le meilleur mode pour les élections législatives.

Ce mode de scrutin “permettra d’éviter un gouvernement de coalition et donnera lieu à une majorité partisane qui assume la responsabilité de gouverner”, a-t-il expliqué lors d’une conférence sur la loi électorale, organisée à Sousse.

Un scrutin majoritaire à deux tours permet également d’établir une stabilité politique, d’optimiser le travail du parlement élu et de garantir une meilleure représentativité de la femme sur la scène politique nationale, a-t-il ajouté.

Le constitutionnaliste a, dans ce sens, proposé d’établir une nouvelle répartition des circonscriptions électorales de manière à avoir un siège par 100 mille habitants. Ainsi, le parlement comprendra, désormais, 160 députés, a-t-il indiqué.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Amine Mahfoudh a estimé que le scrutin proportionnel, actuellement en vigueur, était valable pour les élections de l’Assemblée nationale constituante, soulignant que ce mode de scrutin est aujourd’hui “à l’origine de l’instabilité politique et de la paralysie des institutions et du pouvoir exécutif”.

Rappelant que la modification de la loi électorale exige l’approbation de 109 députés, Mahfoudh a regretté que “l’opportunisme de certains députés les empêche de voter pour le changement de cette loi”.