Après Pfizer et le russe Spoutnik V, le ministère de la Santé a intégré le vaccin chinois CoronaVac de Sinovac, dans sa future campagne de vaccination. C’est ce qu’on lit dans un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook où il est précisé : « Le 4 mars 2021, une licence promotionnelle exceptionnelle et temporaire a été accordée sur le marché tunisien pour le vaccin CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac ».
Et le document d’expliquer : « Cette licence a été délivrée après l’évaluation par le Laboratoire national de contrôle des médicaments, le Centre national de pharmacovigilance et d’autres experts dans les domaines de la virologie, de la toxicologie, de l’immunologie et des maladies infectieuses, du dossier soumis par le fabricant chinois».
En fait, c’était juste une question de jours, on savait que la diplomatie chinoise n’allait pas rester les bras croisés et laissant les vaccins concurrents s’accaparer tous les marchés.
D’ailleurs, la Chine a déjà fait don de 200 000 doses du vaccin anti-Covid-19 chinois de Sinopharm à l’Algérie. Pour sa part, la Tunisie en recevra 100 000 doses dans les prochains.