L’Iran a commis un “attentat environnemental“ après une marée noire au large des côtes d’Israël en Méditerranée ». C’est en substance l’accusation lancée par les autorités israéliennes à l’égard de l’Iran, rapport Le Figaro, mercredi 3 mars 2021.
Et voici ce qu’a déclaré Gila Gamliel, la ministre de l’Environnement : « Un bateau pirate battant pavillon libyen qui a quitté l’Iran est responsable de cet attentat environnemental. Le navire s’est approché de la zone économique exclusive d’Israël pour polluer de manière délibérée ». Elle précise au passage qu’environ 35 navires avaient fait l’objet d’une enquête avant d’aboutir à cette conclusion.
Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou accuse Téhéran d’être à l’origine d’une explosion sur un navire israélien en mer d’Oman fin février. « Il est clair que c’est un acte iranien. Pour ce qui est de ma riposte, vous connaissez ma politique. L’Iran est le plus grand ennemi d’Israël et je suis déterminé à l’arrêter. Nous le frappons partout dans la région », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que « mi-février, des vents puissants et des vagues inhabituellement hautes avaient secoué les côtes, entraînant le déversement de tonnes de goudron sur les plages, depuis la région de Rosh Hanikra, dans le nord d’Israël, près du Liban, jusqu’à Ashkelon, dans le Sud… ».
Bien entendu Téhéran rejette toutes ces accusations. Mais il ne fait de doute, même sans preuves formelles, Israël ne laissera pas impuni ces actes.