Y a-t-il eu vol de vaccins en Tunisie ?

Une rumeur persistante circule ces derniers jours faisant état d’un éventuel détournement de dons de vaccins. D’ailleurs, le président de la Commission de la réforme administrative, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption à l’Assemblée des représentants du peuple, Badreddine Gammoudi, en personne l’a affirmé à la télévision nationale Wataniya 1. Il assure qu’« une quantité de dons de vaccins a été injustement et discrètement détournée au profit d’autres et au détriment du reste de la population ».

Toujours selon ces rumeurs, il s’agit de lots de vaccins anti-Covid-19 offerts par des pays du Golfe ; ils auraient notamment été attribués à des responsables politiques et sécuritaires. Du coup, Gammoudi demande que lumière soit faite sur cette affaire, surtout que « je confirme l’arrivée de quantités de vaccins anti-Covid-19 en Tunisie », dit-il.

En tout cas, « une partie a été réceptionnée par la présidence de la République qui l’a, à son tour, transférée à la Direction de la santé militaire », mais que l’autre partie s’est perdue.

Pour le président de la Commission de la réforme administrative, peu importe la quantité détournée, ce qu’il trouve inacceptable, c’est le fait que la vaccination se fasse dans l’opacité et donc profite seulement à une partie de la société.

On rappellera par ailleurs que le ministre argentin de la Santé a récemment été poussé à la démission pour avoir favorisé la vaccination, illégale, des proches.

Lire notre article : Scandale en Argentine : Le ministre de la Santé démissionne