La ministre de la femme de la famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel, a indiqué lundi que son département se penche en coordination avec la présidence du gouvernement afin de trouver des solutions au recrutement des cadres de l’enfance en chômage depuis 2017. Elle a précisé lors de la plénière au parlement consacrée à des questions posées aux ministres, que la priorité dans le recrutement sera accordée à ceux dont le chômage a dépassé 10 ans.
Le ministère œuvre à trouver d’autres solutions à ce dossier dont la réactivation du partenariat avec le secteur privé, a-t-elle dit.
Dans sa réponse à la question, posée par la députée Meriem Ben Belgacem, portant sur les causes de la non ouverture du centre de l’enfance dans la délégation de Ghriba (gouvernorat de Sfax) malgré l’achèvement des travaux depuis des années, Houimel a rappelé que le manque de personnel est devenu une entrave bloquant l’ouverture de ce centre. Le ministère n’a pas ouvert deux autres centres dans ce gouvernorat pour la même raison, a-t-elle signalé. Le complexe El Ghriba, réalisé en 2016 moyennant un financement de 571 mille dinars compte un jardin pour enfants, réalisé avec un coût de 280 mille dinars.
S’agissant des moyens de lutte contre la violence à l’égard des enfants dans les jardins d’enfants et les écoles, Houimel a estimé que selon des statistiques la violence est diagnostiquée essentiellement en milieu familial ensuite dans la rue et en troisième lieu dans les écoles. Houimel a à cette occasion, notamment rappelé la stratégie du ministère pour réaliser la politique intégrée de l’Etat pour la protection de l’enfance.