Ligue Europa : Tottenham pour relancer sa saison, Naples en danger

Par : TAP

Tottenham, large vainqueur à l’aller (4-1), reçoit les Autrichiens de Wolfsberg mercredi en ouverture des 16es de finale retour de la Ligue Europa avec l’occasion de redynamiser sa saison, tandis que Naples et le PSV Eindhoven sont en danger.

Mal en point en championnat, avec une nouvelle défaite dimanche à West Ham (2-1), les Spurs, pourtant leaders fin 2020, sont tombés au 9e rang, à 9 longueurs de la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions. Avant ce revers chez les Hammers, José Mourinho assurait que la 4e place était encore un objectif réaliste, estimant “encore très prématuré de parler du classement”.

Mais la dégringolade d’une équipe qui a consenti de gros efforts financiers fait mauvais genre et certains médias n’hésitent pas à avancer que le salut de Mourinho ne peut désormais passer que par la Ligue Europa, qui offre à son vainqueur un ticket pour la Ligue des champions.

Avec quatre buts à l’aller face à Wolfsberg lors d’un match délocalisé à Budapest pour raisons sanitaires, les Spurs ne devraient pas avoir à forcer leur talent.

La suite des seizièmes de finale est programmée jeudi.

Les autres clubs anglais ont déjà fait une bonne partie du travail. Manchester United, vainqueur de la compétition en 2017, s’est promené face à la Real Sociedad (4-0), lors d’un match également délocalisé à Turin.

Leicester et Arsenal, finaliste malheureux en 2019, ont obtenu le nul à l’extérieur, respectivement face au Slavia Prague (0-0) et à Benfica (1-1), ce dernier match étant reprogrammé à Rome.

Côté italien, si l’AS Rome peut voir venir après son succès (2-0) chez les Portugais du Sporting Braga, il n’en va pas de même pour Naples, défait à Grenade (2-0).

Dans le duel entre anciens vainqueurs de la C1, l’AC Milan a fait le plus dur en obtenant le nul (2-2) à Belgrade face à l’Etoile rouge.

La situation est contrastée pour les deux locomotives du championnat néerlandais, le PSV Eindhoven et l’Ajax Amsterdam.

Dominé en Grèce par l’Olympiakos (4-2), le PSV devra remonter deux buts sans en encaisser tandis que l’Ajax est en ballottage très favorable après son succès à Lille (2-1).