L’Etoile sportive du Sahel s’est qualifiée pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en battant les Young Buffaloes d’Eswatini (2-0), en match comptant pour les barrages retour de la compétition, disputé mardi après-midi, au stade Taieb Mhiri de Sfax.
Yassine Chikhaoui a ouvert le score pour les étoilés à la 79e et Mohamed Haj Mahmoud a doublé la mise à la 87e.
Le match aller disputé samedi dernier à Eswatini avait été remporté par l’ES Sahel (2-1).
Partis avec cet avantage acquis à l’aller, les protégés de Lassaad Dridi dominaient la majeure partie de la rencontre, mais leur domination restait stérile.
Les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Amor qui diversifiaient les manœuvres, butaient sur une bonne défense eswatinienne et un bon gardien derrière.
Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que les étoilés sont parvenus à vraiment inquiéter leur adversaire sur deux actions successives.
A la 29, le une deux joué entre Mortadha Ben Ouannes et Farkhri Ouji permettait à ce dernier de placer une bonne frappe de l’intérieur de la surface, mais la balle est détournée par le portier eswatinien.
Deux minutes plus tard (31e), une frappe lointaine de Fraj Kairaouani est également détournée par le gardien en corner.
Score à la mi-temps: 0-0.
En seconde période, le travail sur les côtés de la formation étoilée a failli payer lorsqu’à la 52e, Wajdi Kechrida remettait un bon ballon en retrait pour Souleymane Koulibali qui butait une fois encore sur le gardien.
Il a fallu attendre la 79e minute pour voir Yassine Chikhaoui débloquer enfin la situation en reprenant une deuxième balle mal renvoyée par la défense eswatinienne sur un corner bien tiré par Wajdi Kechrida.
Dans la foulée, le gardien Balbouli efface un but après un contre et un face-à-face mal négocié par l’attaquant des Young Buffaloes.
Dés lors, l’Etoile plus libérée, mettait un dernier coup d’accélérateur et Mohamed Haj Mahmoud parvenait à la 87e à doubler la mise par un lob de la tête.
Pour rappel, le CS Sfaxien s’était qualifié samedi pour la phase de poules de la CAF aux dépens des Rwandais de l’AS Kigali, tandis que l’US Monastir a cédé dimanche aux tirs au but face aux Marocains du Raja de Casablanca.
L’ESS et le CSS, rappelle-t-on, évolueront ensemble lors du prochain tour dans le Groupe C aux côtés de Salitas FC (Burkina Faso) et du ASC Jaaraf (Sénégal).