Le ministre de la Santé argentin, Gonzalez Garcia, a démissionné vendredi 19 février à la demande du président de la République, Alberto Fernandez, suite à des révélations selon lesquelles il proposait à ses amis de se faire vacciner au ministère, leur évitant ainsi d’avoir à prendre rendez-vous dans un hôpital.
Il a été remplacé par Carla Vizzotti, une spécialiste en médecine interne de 48 ans, connue pour avoir négocié le vaccin russe Spoutnik V pour l’Argentine.
Gonzalez Garcia, 75 ans, était à ce poste depuis 2019 et avait géré la pandémie depuis le début, mais son mandat a été terni par le scandale ce qu’on appelle désormais dans ce pays des « vaccins privilèges ».
Il faut mentionner qu’en Tunisie, un numéro a été mis en place pour que les citoyens puissent s’inscrire afin de recevoir le vaccin dès son arrivée, autrement dit, en mars prochain.
Une liste a été établie pour donner la priorité aux cadres soignants et aux personnes âgées.
Est-ce pour autant écarter le scénario argentin, des “vaccins privilèges”, autrement dit donner les vaccins à des personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes et non identifiées comme “prioritaires” ?