Le syndicat unifié des agents de la douane tunisienne a appelé, jeudi à la Kasbah, à rectifier le parcours professionnel de tous les agents et cadres de la douane, conformément au décret gouvernemental n°33/36 de l’année 2014.
Les membres du bureau exécutif et les secrétaires généraux régionaux ainsi que les membres des bureaux régionaux du syndicat ont recommandé, dans une déclaration à la presse, lors d’un sit-in ouvert organisé depuis mercredi, 10 février 2021, devant le ministère des Finances, d’accélérer la publication du décret gouvernemental relatif à la bonifications des diplômes scientifiques, à l’instar du reste des corps sécuritaires, et de réviser le volume des heures supplémentaires non révisées depuis 1981.
Le président de la commission de presse au syndicat unifié des agents de la douane tunisienne Seif Allah Imam a souligné que le décret gouvernemental régissant les heures supplémentaires stipule dans son 3eme article l’impératif de réviser le nombre des heures supplémentaires
Il a poursuivi que parmi les principales revendications des sit-inneurs figure la révision de la prime de risque selon l’article 26 de la loi n°46 de l’année 1995, relative à la fixation du statut des agents de la douane. Le statut stipule l’impératif de faire bénéficier les agents de la douane des primes et avantages, tels qu’ils sont accordés aux forces de l’armée et aux civils.
Les sit-inneurs appellent à considérer le corps de la douane comme un corps actif, à travers la publication d’un décret gouvernemental selon les dispositions de l’article 29 nouveau de la loi n °12 de l’année 1985 relatif à la fixation des pensions de retraite pour les civils et les militaires ainsi que la régularisation de la situation des agents retraités, à l’instar des autres corps sécuritaires.
Le président du bureau exécutif du syndicat unifié des agents de la douane Habib Hbibi a précisé que le corps de la douane a fourni au budget de l’Etat 840 milliards de dinars au cours de mois de décembre, faisant remarquer que 40% du budget de l’Etat provient du corps de la douane.
Il a rappelé, à cet égard, qu’en 2020, les revenus collectés par ce corps ont atteint 7400 MD, en dépit de la pandémie du COVID-19.
Et de souligner que les cadres de la douane ont entamé un sit-in ouvert au ministère des Finances qui ne sera suspendu qu’après la réponse à leurs demandes, appelant le chef du gouvernement Hichem Mechichi à se réunir avec les syndicats concernés par le corps de la douane pour prendre connaissance de leurs demandes et régulariser leurs situations, à l’instar du reste des corps sécuritaires.