La Mission martienne des Emirats Arabes Unis, “Emirates Mars Mission” et portant l’acronyme (EMM) commencera sa manœuvre de 27 minutes à 15h30 (GMT) ce mardi 9 février 2021.
“Vingt-sept minutes à l’aveugle détermineront le sort de sept années de travail”, a tweeté en début de semaine Sarah al-Amiri, présidente de l’Agence spatiale des Emirats et ministre d’Etat chargée des Technologies avancées, rapporte l’AFP.
Baptisée HOPE (“Amal” en arabe et “espoir” en français), la sonde doit tourner et mettre à feu ses six puissants propulseurs pour ralentir sa vitesse de 121 000 km/h à environ 18 000 km/h.
En cas de succès, la sonde conçue pour percer les secrets du climat martien sera le premier des trois engins spatiaux devant atteindre Mars en février. Il faut savoir que les Etats-Unis et la Chine ont déjà fait l’expérience.
Les Emirats Arabes Unis est le premier pays arabe à se lancer dans l’espace.
Selon la même source, le choix de la date de lancement de la mise en orbite de Hope ou Amal n’est pas anodin étant donné que cela coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’unification des sept émirats au sein d’une fédération.