Tunisie : Mise en œuvre du programme de réhabilitation des dortoirs dans les régions avant la prochaine rentrée scolaire

Le ministère de l’éducation envisage la mise en œuvre du programme de réhabilitation des dortoirs dans toutes les régions et l’installation des équipements de chauffage à l’énergie solaire avant la prochaine rentrée scolaire, a indiqué, lundi le ministre de l’éducation, Fethi Slaouti, lors d’une plénière à l’ARP consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement.

” Le ministère de l’éducation a tenu de réunions avec plusieurs commissariats régionaux de l’éducation ayant connu des difficultés au niveau de l’instabilité du corps enseignant et la dégradation de l’infrastructure des établissements scolaires” a affirmé le ministre, soulignant que des mesures ont été prises pour améliorer le processus éducatif dans ces régions.

Il a souligné qu’un programme de réhabilitation des établissements éducatifs et des lycées sera réalisé conjointement avec des organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires financiers.

Par ailleurs, Slaouti a qualifié le décrochage scolaire de ” danger imminent ” qui menace la stabilité de la société, précisant que le ministère de l’éducation ne peut fournir des solutions à ce phénomène qu’à travers une approche participative incluant toutes les parties concernées.

Selon les statistiques, la Tunisie enregistre annuellement entre 90 mille et 100 mille décrocheurs dont environ 40 mille ne sont pas intégrés dans la formation professionnelle et le marché de l’emploi.