L’organisation Al Bawsala a affirmé lundi que la commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense a décidé par le biais d’un vote sans quorum, l’audition, à huis clos, du ministre de la Défense. Une séance consacrée à la situation sécuritaire sur la frontière avec la Libye et à des questions régionales.
Dans une déclaration, explique qu’à la demande du ministre de la Défense, les membres de la commission sont passés au vote sur le huis clos. Neuf membres seulement ont voté et deux se sont abstenus.
Al Bawsala dénonce, dans sa déclaration, une violation du règlement intérieur de l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) qui stipule que le recours au vote sur le huis clos doit se faire à la demande du représentant de l’exécutif et requiert l’approbation des deux tiers des membres (15/22).
Pour Al Bawsala, ces pratiques nuisent, également, au droit du citoyen à l’information. Un droit déjà desservi par les mesures exceptionnelles adoptées par le parlement dans le cadre du protocole sanitaire visant à limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, note l’organisation.