A l’occasion du 8e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), le parti a réitéré sa détermination à “faire éclater toute la vérité sur l’assassinat”.
Il a dénoncé les tentatives “des parties au pouvoir, notamment le mouvement Ennahdha, de mettre la main sur l’appareil judiciaire et d’entraver la révélation de la vérité dans toutes les affaires de terrorisme et d’assassinats politiques”.
Dans une déclaration, vendredi, le parti a rappelé que Chokri Belaid est tombé en martyr “en plein conflit entre les forces de la révolution qui défendent les intérêts des catégories vulnérables et la souveraineté du pays et le projet hostile aux objectifs de révolution et visant à réinstaurer la dictature (restriction des libertés, persécution des jeunes militants…)”.
La commémoration du 8e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, lit-on dans le texte de la déclaration, intervient dans un contexte d’aggravation de la crise de la coalition au pouvoir et la défaillance du système en place qui a “échoué à répondre aux revendications du peuple”.
Pour rester loyal envers Belaid et tous les martyrs de la patrie, estime le parti, il est nécessaire de se tenir aux côtés des jeunes Tunisiens et des forces progressistes afin de réaliser les objectifs de la révolution.
Il a appelé les militants du parti et toutes les forces vives à adhérer aux mouvements de protestation et participer à la marche prévue samedi, en mémoire de Chokri Belaid, militant de gauche, assassiné le 6 février 2013.
Le collectif de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a tenu plusieurs conférences de presse au cours desquelles a été évoqué le rôle joué par “l’appareil secret d’Ennahdha” dans les assassinats de Belaïd et Brahmi.
Selon les membres du collectif de défense, 16 personnes y sont impliquées dont des membres du mouvement Ennahdha.