Le président de la République, Kais Saied, commence à nous habituer à un comportement contraire aux habitudes de ses prédécesseurs. Dès qu’une rumeur se propage, comme l'”affaire de l’empoisonnement des baguettes”, il sort pour rencontrer des citoyens, dont certains constituent sa base électorale de 2019.
Encore une fois, le chef de l’Etat a effectué son bain de foule, dans la soirée du mardi 2 février 2021, à une heure où l’avenue Habib Bourguiba était bondée de monde, qui rentre après une journée de travail.
Il a démontré à ses détracteurs, qui pensent que le rôle d’un président en Tunisie est honorifique, qu’il a le soutien populaire et que le peuple veut l’intervention du président pour mettre fin à plusieurs dépassements. Ce n’est pas le président qui veut cela mais le peuple qui l’a élu.
Il faut que sur ce point, Kaïs Saïed n’a pas totalement tort: il a la même légitimité voire plus que les députés, parce qu’il a été élu aux suffrages universels.
Sur les photos qui se sont propagées sur les réseaux sociaux, le président parle aux passants qui réclament, entre autres, la dissolution du Parlement.
Mais certains dénoncent le populisme du président, au moment où des scientifiques et autres médecins voient une catastrophe sanitaire parce que les règles de distanciation sociale ne sont pas respectées.