La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a condamné l’agression commise par l’assesseur du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), chargé de l’information et de la communication, Maher Medhioub contre le caméraman de la Télévision nationale, Souheil Zemni.
Dans une déclaration rendue publique mercredi, la HAICA a souligné que cette agression menace directement la liberté et l’indépendance de la presse ainsi que la sécurité des journalistes.
L’instance de régulation a exprimé sa solidarité avec tous les journalistes qui assurent la couverture des travaux du parlement, les exhortant à ne pas céder aux pressions et à défendre leur droit d’exercer, librement, leur fonction en vue d’informer l’opinion publique.
La HAICA a rappelé que dans son communiqué publié le 1er février courant, elle avait attiré l’attention sur la multiplication des agressions commises contre les journalistes.
Pour sa part, la Fédération générale de l’information a demandé des précisions de la part de la présidence du parlement, sur l’agression contre le caméraman de la télévision tunisienne et son interdiction de filmer.
La Fédération a également appelé la présidence de l’ARP à condamner la violence envers les journalistes et à demander des comptes au député concerné, affirmant qu’elle se réserve le droit de le poursuivre en justice et d’engager des actions militantes allant jusqu’à boycotter la couverture des travaux du parlement.
Le caméraman de la Télévision nationale Souheil Zemni a indiqué dans des médias locaux que le député du mouvement Ennahdha Maher Medhioub lui a demandé de ne pas filmer la salle des plénières vide.