Le Service COVID-19, de l’hôpital régional ‘Sadok Mokaddem’ de Djerba Houmt Souk, exige une intervention rapide du ministère de la Santé, pour le doter du personnel et des équipements nécessaires, surtout après la fin des travaux de sa réalisation qui ont coûté 1,5 MD fournis par les habitants de l’île de Djerba.
Plusieurs intervenants (entrepreneurs de travaux, ingénieurs, société civile etc…) ont participé, volontairement, à la réalisation de ce service, construit selon des standards de qualité, selon le médecin opérant dans l’hôpital, Dr Raouf El Bassi.
A ce jour, le département COVID-19 à l’hôpital de Djerba demeure encore fermé, en dépit de l’achèvement des travaux de sa construction.
Le ministère de la Santé est appelé donc à fournir le personnel médical et paramédical pour que cette unité puisse jouer convenablement son rôle en matière de lutte contre le nouveau coronavirus, a ajouté Dr El Bassi.
Face à l’augmentation du nombre des patients infectés par la Covid-19, hospitalisés dans le service de chirurgie, qui a atteint sa capacité maximum, et avec le recours au service de l’urgence pour combler le besoin, les médecins de l’hôpital ‘Sadok Mokaddem’ de Djerba ont lancé un appel urgent au ministère de la Santé, aux fins d’assurer les besoins du service de COVID-19, fournir les équipements nécessaires et éviter, ainsi, une hausse du nombre des décès et des hospitalisations.
Les demandes de l’hôpital ‘Sadok Mokaddem’, qui se résument notamment en la mobilisation de 12 infirmiers, 8 techniciens et 4 agents, demeurent jusqu’ici sans réponse, a fait savoir Dr El Bassi.
La capacité d’accueil de ce nouveau service compte 11 lits de soins. Il peut accueillir davantage de patients si tous les moyens sont mis à sa disposition, a-t-il ajouté.
Il a encore expliqué que ces appels interviennent afin que l’Etat assume sa responsabilité en termes de recrutements et assure le fonctionnement de l’unité COVID-19 de l’hôpital ‘Sadok Mokaddem’, surtout que l’Ile de Djerba connaît une augmentation du nombre des contaminations.
Celui-ci dépasse de moitié le total des cas enregistrés quotidiennement dans le gouvernorat, avec un nombre oscillant entre 55 et 60 cas par jour.
Djerba enregistre, aussi, une augmentation du nombre des décès et des hospitalisations, que ce soit dans le secteur public ou privé, a-t-il dit.
Cette situation est “alarmante”, avertissent les médecins de l’hôpital ‘Sadok Mokaddem’ de l’île de Djerba.