Manchester City s’est emparé de la tête de la Premier League mardi en allant très facilement l’emporter chez l’avant-dernier West Bromwich Albion (5-0) lors de la 20e journée.
Les hommes de Pep Guardiola n’ont pas fait dans la demi-mesure au moment de reprendre provisoirement la tête du classement en écrasant le promu (5-0).
City a pris un point d’avance sur United qui se déplace mercredi chez la lanterne rouge, Sheffield United. Mais les Sky Blue ont encore un match en retard à disputer.
L’affaire était déjà pliée à la pause (4-0) sous la houlette d’un Ilkay Gündogan en très grande forme depuis quelques matches et qui a totalement fait oublier l’absence de Kevin de Bruyne sur blessure.
Le milieu de terrain allemand a inscrit un doublé (6e, 30e), entrecoupé d’un but de Joao Cancelo (20e) sur lequel la défense de West Brom s’était arrêtée de jouer parce que l’arbitre assistante avait levé son drapeau, sans que l’arbitre ne siffle, avant d’être contredite par la VAR.
Riyad Mahrez (4-0, 45+2) a alourdi la marque juste avant la pause avant que Raheem Sterling n’y aille aussi de son but (5-0, 57e) faisant de ce match le 5e de suite à domicile où WBA encaisse au moins trois buts.
Depuis 1978, aucune équipe de l’élite anglaise ne s’était montrée aussi perméable à domicile et le promu semble retourner tout droit vers la Championship.