L’Egypte a composté son billet pour les quarts de finale du Mondial de handball aux dépens de la Slovénie, privée de plusieurs joueurs malades et éliminée après le match nul entre les deux nations (25-25) dimanche au Caire.
Les Slovènes, privés au dernier moment de Dragan Gajic, Stas Skube, Blaz Blagotinsek, malades, avaient pris une bonne avance (15-10) avant de voir l’Egypte revenir dans le second acte.
Aidés par leur gardien Klemen Ferlin en feu (18 arrêts à 49%), ils se sont accrochés jusqu’au bout, remontant deux buts de retard dans la dernière minute, dont une égalisation à la dernière seconde par le Barcelonais Blaz Janc.
Insuffisant, après une défaite face à la Russie au premier tour (31-25) et un précédent nul arraché face à la Suède (28-28) vendredi, pour passer devant l’Egypte au classement.
Cette dernière sera accompagné par la Suède ou la Russie qui s’affrontent dans la soirée. Le vainqueur sera qualifié, ou la Suède en cas de nul.
Cette qualification confirme le retour au premier plan de l’Egypte, 8e du Mondial 2019 qui ne comptait pas de quarts de finale.
Au tournant du millénaire, les Pharaons avaient rallié le stade des quarts sur 4 Mondiaux successifs, atteignant même le carré final en 2001 face à la France, pays-hôte et futur vainqueur.