Olfa Hamdi, PDG de Tunisair : La forme et le fond !

Par : Autres

Quand un juge étudie un dossier, il s’intéresse à la forme puis au fond de la plainte. Il faut toujours juger une action entreprise selon ces 2 aspects.

Hier, la toile s’est enflammée  pour madame OLFA HAMDI O.H.

Chacun a jugé selon l’angle qui l’intéresse. On a eu droit à  des jugements sur la forme du discours, sur le fond, sur le sexe du PDG, sur son statut d’expatriée et aussi son âge.

Je vais me permettre de donner un avis complet en précisant que son sexe, son âge et son lieu résidence ne m’intéressent pas du tout.

SUR LE FOND DU DISCOURS :
O.H s’est attaquée au sit-in et à l’UGTT et sur ce point, je ne peux qu’être solidaire d’elle. Le mal du pays vient en partie du comportement de certains syndicats et syndicalistes qui sont la plaie profonde et l’obstacle principal à  toute réforme. Mon mur est rempli de posts où je dénonce l’UGTT et lors de ma dernière  intervention télé, j’ai nommément  cité l’UGTT à côté  de l’APC comme étant  parmi les gros obstacles à  la réforme de la santé.

Ces positions m’ont souvent valu l’animosité  de certains syndicalistes. Donc sur le fond, 10/10 pour mme O.H

JUGEMENT SUR LA FORME

Il est indéniable que O.H a raté  son discours et s’est entremêlée les pinceaux. Pendant les 4 minutes du discours, MME O.H a parlé de sa personne, sa voiture, son bureau, ses diplômes avec un Moi انا surdimensionné.

En langage médical, cela s’appelle du narcissisme.

En plus, ce discours rabaisse les autres et semble faire croire que le sauvetage de Tunisair dépend  uniquement de sa personne alors qu’un bon manager aurait insisté  sur la place de toute l’équipe  dans le sauvetage.

Madame O.H au lieu de motiver ses troupes et de les tirer vers le haut a plutôt  insufflé la peur chez son équipe en insistant sur la perte d’emploi plutôt que sur l’évolution de carrière.

Mme O.H  a donné  une info pour le moins surprenante en annonçant  que depuis 2 mois elle étudie  la situation de Tunis air, ce qui ne peut que semer le doute sur les modalités et le comment  de sa nomination.

Mme O.H nous parle d’une réunion avec les grands PDG des autres compagnies qu’elle a invités  pour une réunion  et qui se bousculent à cette  réunion vu qu’ils la connaissent.

Je crains que beaucoup de ces personnes ne connaissent même  pas le nom de notre président, notre CDG ou même  elle qui d’après  son CV n’a jamais rien fait dans le domaine de l’aéronautique.

En plus, mme O.H peut-elle nous dire pourquoi ces grandes personnalités  se bousculeront au chevet d’une compagnie agonisante.

Mme O.H nous dit qu ‘elle a payé  de sa poche pour le Catering de Tunis air et on ne peut que rester dubitatif.

Ce que vous dites avoir fait madame est illégal et en plus est très  insultant pour la compagnie et pour le pays.

Mme O.H, quel est l’intérêt  de parler du parking de Tunis air, ce sujet est si important ? Le plan de sauvetage de Tunis air repose t-il sur la circulation des voitures et des personnes ?

Avez vous réglé  les problèmes  en décidant une place pour vous et vos invités et en rabaissant les directeurs et le personnel ?

Mme OH avez vous étudié  le nombre de salariés  à  diminuer, les postes à  revoir avant de demander l’étude  des CV des contractuels et est-ce votre rôle  de distribuer le chocolat ? hhh

Je ne peux m’empêcher à  la fin de me poser des questions sur la personne de O.H. Cette dame inconnue il y a un an, a été propulsée  sur les plateaux télés, proposée  à  droite et à  gauche pour des postes de responsabilité  jusqu’à  atterrir dans le gouvernement jemli Qu’est ce qui la distingue des centaines, si ce n’est milliers de compétences tunisiennes en Tunisie et à  l’étranger?

Quel est le lobby ou les partis ou les personnes derrière  elle ?

Qui lui a promis le poste deux mois avant sa nomination ?

Que contient son CV après les études à  part un peu de littérature dans le CV et une société avec 2 personnes et un chiffre d’affaire égal à celui d’une PME.

Comment peut-on passer d’un candidat proposé (il a fini par refuser) avec un dossier béton en aéronautique à une personne ne connaissant l’aviation que par les vols effectués  pour ses voyages ?

Pour terminer et sans trop s’attarder sur ses fautes de français  et son vocabulaire utilisé ( اسكت عليا…..), je demande aux féministes  qui l’ont défendue hier uniquement parce que c’est une femme, n’a t-elle pas fait plus de tort que de bien à la femme en utilisant 2 fois le terme homme رجال dans son discours comme pour montrer la supériorité  de l’homme sur la femme ?

Quelle note lui donner pour la forme? je préfère  m’abstenir sachant que c’est sûrement au dessous de 5/10

Je ne peux cependant terminer sans soutenir toute personne qui accepte d’assumer des responsabilités en cette période et je l’espère avec courage et surtout projet et non par opportunisme.

J’en sais quelque chose , moi qui a refusé  malgré  mon courage et avec un projet en tête.

MAJ : au moment de clore ce post, une amie m’a envoyé la vidéo O.H de ce soir et je préfère vraiment ne pas la juger.

Elle ne fait que confirmer ce que j’ai écrit avec pour aujourd’hui plus de 15 fois le mot moi ( انا)  et l’ego surdimensionné, on va finir par changer l’appellation de la compagnie de Tunisair à compagnie Olfa Hamdi tellement tout est devenu elle ( متاعي)

Je lui dirai juste :

-qu’elle arrête  de parler de sa personne car elle risque de nous parler de ses habits, sa vie privée, sa famille …

-que Taboubi n’est pas comme son père mais le SG du syndicat.

– de travailler en silence : on s’en fout si elle travaille jusqu’à 10 h, si elle est en train de réparer un avion. On vous jugera sur vos résultats et non sur vos déclarations et on vous croit quand tu dis que vous téléphonez de l’intérieur de l’avion sans avoir à demander à vos employés  de parler au téléphone pour nous prouver que vous êtes dans l’avion. (Ça  me rappelle mes enfants quand ils veulent me prouver qu’ils sont vraiment avec leurs amies comme ils me l’ont dits et non ailleurs ).

Bon courage et bonne chance que vous soyez homme ou femme, résidente  ou expatriée, de Tunis ou de Gafsa .

Dr Mohamed Douagi