Le président de la République, Kais Saied, s’est entretenu, samedi, au Palais de Carthage, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
L’entretien a porté sur les concertations en cours pour un remaniement ministériel où le chef de l’Etat a insisté sur ” l’impératif de ne céder à aucune de forme de chantage “.
” Il a été convenu que le gouvernement serait composé de membres dont l’intégrité ne fait pas l’ombre d’un doute. “, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il est ” hors de question de nommer, au sommet de l’Etat, des personnalités impliquées dans des affaires et ce, même si la justice ne les a pas tranchées “.
“Les responsabilités au sein de l’Etat exigent que le responsable ne fasse pas l’objet de poursuites judiciaires ou de suspicions pouvant nuire à la crédibilité de l’Etat et ses institutions. “, a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement avait limogé trois membres du gouvernement en l’espace de trois mois.
Il s’agit du ministre de l’Intérieur (5 janvier), le ministre des Affaires locales et de l’environnement (20 décembre) et le ministre de la Culture (5 octobre).
L’entretien a, également, permis d’évoquer le dossier des fonds spoliés à l’étranger, l’accent ayant été mis sur la nécessité d’accélérer le processus de restitution sous peine de dépasser les délais.
La situation épidémiologique et la nécessité de garantir l’acquisition du vaccin contre le coronavirus dans les plus brefs délais ont aussi fait partie des débats.
” Le choix du vaccin doit être soumis, uniquement, à deux considérations : la rapidité et l’efficacité “, a-t-il insisté.