Le président de la république, Kais Said a rencontré samedi après-midi les doctorants chercheurs sans-emploi, qui observent un mouvement de protestation pacifique et une grève de la faim au siège du ministère de l’enseignement supérieur, pour revendiquer le droit à l’emploi.
” Lors des discussions qu’il a eues avec les protestataires, Said s’est engagé à recevoir quelques membres de ce mouvement au début de la semaine prochaine au Palais de Carthage afin d’examiner les moyens susceptibles de trouver une solution à ce dossier dans les meilleurs délais ” a indiqué la représentante du mouvement des doctorants chercheurs sans emploi, Manel Selmi.
” L’état de santé d’un nombre de doctorants chercheurs en grève de la faim s’est détérioré et a nécessité leur transport en urgence à l’hôpital ” a-t-elle précisé.
Le chef de l’état a demandé aux doctorants protestataires de présenter des propositions concrètes permettant de trouver des solutions à leur doléances.
Des représentants du bloc démocratique à l’ARP (courant démocrate et mouvement Echaab) se sont également rendus sur les lieux du sit-in, a -t-elle ajouté.
Selmi a déclaré à la TAP qu’une dizaine de doctorants chercheurs au chômage ont entamé depuis 5 jours une grève de la faim sauvage, soulignant que leur état de santé s’est nettement détérioré, ce qui a nécessité leur transport en urgence à l’hôpital.
” Les protestataires réclament l’intégration professionnelle de leur diplômes dans la fonction publique et le recrutement dans les laboratoires de recherches dans tous les ministères ” a relevé Selmi.
Ils ont également appelé à démettre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de ses fonctions, en raison de son “indifférence et la négligence de leur revendications”, ayant contribué à la crise.
A noter que l’agence TAP n’a pas réussi à avoir des éclaircissements de la part du ministère de l’enseignement supérieur concernant le dossier des doctorants chercheurs, malgré les nombreuses tentatives.