La sélection de Tunisie de handball a mal négocié sa première apparition au mondial d’Egypte de handball en s’inclinant devant Pologne 28-30 (mi-temps 17-17) pour le compte de la première journée (Gr B), disputée vendredi soir à la salle New Capital Sports du Caire.
Mosbah Sanai a été le meilleur marqueur des aigles de Carthage avec 9 réalisations devant Amine Darmoul (6 buts) et Jihed Jaballah (5 buts).
L’homme du match n’est autre que le polonais Arkadiusz Moryto, celui qui aura le plus fait mal aux tunisiens à des moments clés de la rencontre.
A l’issue de cette première journée, la Pologne occupe seule la tête du groupe B avec deux points après que l’Espagne et le Brésil se soient neutralisés 29-29 dans l’autre match du groupe . La Tunisie est actuellement dernière.
S’agissant du match de ce soir, le sept national n’a pas fait une bonne entame de la rencontre . Jihed Jabbal a été le premier à marquer pour la Tunisie (1-3 ) et à débloquer le compteur comme s’il cherchait à donner l’exemple pour ses coéquipiers au moment où ces derniers n’arrivaient pas encore à bien entrer dans le match.
Avec ces cinq réalisations, Jaballah a été l’un des atouts de la Tunisie aux côtés de Mosbah Sanai et Amine Darmoul.
Les choses allaient bien pour la sélection nationale, 10-6 ,12-8 et 13-9 avant la quart d’heure de jeu. Ghassen toumi écope de deux minutes suivi de Sanai et les rangs des tunisiens se retrouvent dispersés.
Beaucoup de précipitation à l’attaque et un manque de concentration flagrant en défense permettaient aux polonais de revenir à égalité (14-14) à cinq minutes de la pause.
La sélection de Pologne a su gérer son passage à vide observé très tôt dans la rencontre et profiter des erreurs commises par le sept national pour revenir au score, en dépit de la bonne forme du portier tunisien Marouane Maggaiez.
Et face au déchaînement des polonais, déterminés à sortir victorieux à la mi-temps, le sélectionneur national Sami Saidi demande un premier temps mort pour remettre les pendules à l’heure.
Cela n’y changera rien pour la suite. La précipitation et la malchance eurent raison des aigles, qui terminent la première à égalité 17-17 avec leur adversaire après avoir mené jusqu’à quatre points par moments.
A la reprise, les choses ne se règlent pas pour le sept national qui perd Anouar Ben Abdallah sur blessure.
Emmenée par Arkadiusz Moryto, les polonais prenaient le dessus peu à peu et mettaient à rude épreuve la défense tunisienne affaiblie par les exclusions de deux minutes de Haj Youssef et Majdoub à un moment crucial du match.
Néanmoins, menée par deux points 23-21, la Tunisie parvenait à rendre coup pour coup et il a fallu un Darmoul de gala pour voir les aigles tenir bon et revenir à un point 26-25 à dix minutes de la fin du match.
Malheureusement, les aigles ne tiendront pas plus long temps pour flancher à nouveau et se voir impuissant face à des polonais maîtres du jeu et scellant le sort du match en leur faveur 28-30.
Lors de la 2e journée, la Tunisie sera confrontée au Brésil, dimanche à partir de 17h au Caire.