CAF : le Camerounais Issa Hayatou, président d’honneur

L’ancien président de la Confédération africaine de football , Issa Hayatou, a été décoré président d’honneur de CAF au cours d’une cérémonie haute en couleur organisée vendredi à Yaoundé dans son Cameroun natal.

Le président par intérim de la CAF, Constant Omari, a remis une plaque et un ballon officiels, symboles de la CAF, au leader emblématique en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de l’événement qui a réuni de nombreuses personnalités.

Des membres du Comité exécutif de la CAF, plusieurs présidents des Associations membres et des responsables du gouvernement camerounais étaient également présents lorsque le leader le plus ancien de l’histoire de la CAF a été célébré.

L’événement s’est déroulé à la veille de l’ouverture du CHAN Cameroun 2020, tournoi conçu exclusivement pour les joueurs évoluant dans leurs championnats locaux et qui se jouera dans ce pays d’Afrique centrale du 16 janvier au 7 février 2021.

La décision de conférer le titre de Président d’Honneur à Hayatou a été proposée par le Comité Exécutif de la CAF lors de sa réunion du mois dernier et approuvée à l’unanimité par l’Assemblée Générale de la CAF.

Le président par intérim de la CAF a salué le rôle d’homme de 74 ans qui a dirigé l’instance du football africain de 1988 à 2017.

” Au nom du Comité Exécutif de la CAF, des membres de la haute direction, du personnel et jusqu’au dernier serviteur du football africain, et en présence du président de la FIFA [Gianni Infantino], qui vous a élevé au rang de vice-président honoraire de la FIFA, je vous décerne le titre de Président d’honneur de la CAF”, a déclaré Omari.

” Je vous rassure sur l’amitié, la gratitude, les remerciements permanents et l’émotion de la grande famille du football africain pour cet événement.”, a-t-il ajouté.

Le président de la FIFA, Infantino, a déclaré: ” Il [Hayatou] continue de contribuer au développement du football. Il a mis l’accent sur des valeurs comme la Passion, l’Unité, la Solidarité”.

Accompagné de membres de sa famille et d’amis proches, Hayatou n’a pas caché son émotion Il s’est montré plein de gratitude pour l’honneur qui lui a été fait en reconnaissance de sa contribution au développement et à la promotion du football africain.

Hayatou a débuté son parcours dans l’administration du football dans sa jeunesse lorsqu’il a été nommé secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à l’âge de 28 ans.

En l’espace de deux ans, il prend la présidence de la FECAFOOT avant de se présenter avec succès aux élections de la CAF pour en devenir le président en 1988.

Au cours de ses 28 ans de règne en tant que président de la CAF, Hayatou a défendu l’organisation de la première Coupe du monde sur le continent, qui a été organisée avec succès en Afrique du Sud en 2010.

Il a également été félicité pour la mise en place de divers tournois de jeunes en Afrique, y compris les tournois de jeunes pour les moins de 17 ans, les moins de 20 ans et les moins de 23 ans qui ont accéléré le développement du jeu. Beaucoup pensent que cela a aidé des pays comme le Ghana, le Nigéria et le Cameroun à remporter des compétitions mondiales comme la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et les Jeux Olympiques.

L’expansion de la Coupe d’Afrique des Nations, la création du CHAN ainsi que des tournois de futsal et de beach soccer font partie de ses réalisations. Le développement du football féminin, ainsi que les performances honorables du Cameroun, du Nigéria, du Sénégal et du Ghana lors des tournois de la Coupe du monde de la FIFA font également partie des réalisations de Hayatou.