Le ministère des Affaires Culturelles (MAC) a annoncé que toutes les manifestations culturelles et artistiques seront suspendues à partir de ce jeudi 14 janvier jusqu’au dimanche 24 du même mois.
Dans un communiqué rendu public mercredi après-midi, le ministère a rappelé que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’application des décisions gouvernementales annoncées mercredi soir, en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Pour la période du confinement général, qui s’étale du 14 au 17 janvier, les agents des institutions culturelles des secteurs publics et privés ne peuvent se rendre à leurs lieux de travail, sauf pour nécessité de service. Une autorisation individuelle est délivrée aux personnes concernées.
Les responsables des établissements culturels publics et privés sont appelés à adopter le travail à distance tant que possible, indique le MAC tout en insistant sur l’application du protocole sanitaire en vigueur.
La protection des sites et monuments historiques durant toute la période du confinement général est également une priorité. Un appel est lancé aux dirigeants des institutions en charge du patrimoine à octroyer des permissions individuelles aux agents de sécurité pour leurs déplacements quotidiens.
Annoncées depuis le mardi 12 janvier, les nouvelles mesures ont été décidées en concertation entre le Gouvernement et le Comité national de lutte contre le coronavirus. Un retour au confinement de quatre jours a été également décidé, à compter de ce jeudi 14 janvier.
Elles ont été prises suite à l’examen des données relatives à la situation pandémique, présentées par l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes ainsi que les recommandations du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
Il convient de rappeler que les secteurs vitaux sont exclus du confinement général et le couvre feu est toujours en vigueur, de 16h jusqu’à 6 du matin.
Un régime de travail par équipe est imposé à partir de ce jeudi pour les divers secteurs concernés.
La présidence du gouvernement a publié la veille (mercredi soir), tous les détails qui concernent le régime de travail durant toute la période du confinement et le reste des mesures annoncées pour les prochains onze jours.
Le début du confinement général coïncide avec la célébration du dixième anniversaire de la Révolution du 14 janvier 2011. En cette période, des manifestations culturelles et artistiques sont habituellement organisées à travers tout le pays.