Enorme surprise en Espagne: l’Atlético de Madrid, actuel leader du championnat espagnol, s’est fait éliminer de la Coupe du Roi dès les 32es de finale par le club de Cornella (1-0), qui évolue en troisième division.
Pourtant composée de nombreux titulaires habituels (Joao Felix, Correa, Felipe, Gimenez…), l’équipe de Diego Simeone s’est d’abord fait surprendre quand le latéral gauche de Cornella, Adrian Jimenez, a ouvert le score (7e), puis Saul ?iguez a manqué de peu l’égalisation en trouvant la barre transversale (22e).
L’Atlético s’est ensuite retrouvé en infériorité numérique après l’heure de jeu. Le jeune défenseur Ricard Sanchez (20 ans), qui disputait son deuxième match avec l’équipe première après une apparition au tour précédent à Cardassar (3-0), a en effet écopé de deux cartons jaunes en onze minutes (52e, 63e).
Cette soirée sera vraiment à oublier pour les Colchoneros, qui ont aussi perdu Gimenez sur blessure (10e).
C’est la deuxième fois consécutive que l’Atlético se fait éliminer par un club de troisième division en Coupe du Roi, après sa défaite l’an passé en 16es de finale contre le Cultural Leonesa (2-1) qui, cette fois, a fait souffrir Grenade et poussé les Andalous en prolongations avant de s’incliner (1-2).
Levante n’a pas eu besoin des prolongations, mais juste des arrêts de jeu, pour s’imposer sur le même score à Portugalete, grâce à un but de Sergio Leon (90e+2).
Les autres clubs de l’élite engagés mercredi ont eu moins de mal à tenir leur rang, tous face à des clubs de troisième division: le Betis a battu Mutilvera (3-1), Elche a dominé La Nucia (1-0), Alavés s’est imposé à La Corogne (1-0) et Osasuna a croqué Olot (3-0).
L’Atlético est le troisième club de Liga à chuter dans ces 32es de finale après Getafe et le Celta Vigo défaits mardi à Cordoba (1-0) et Ibiza (5-2).
D’autres têtes pourraient tomber lors de ce tour, puisque quatre clubs de l’élite doivent encore jouer jeudi: Cadix, Valence, Huesca et Eibar.
Résultats et programme des équipes de première division en 32es de finale de la Coupe du Roi:
. Mardi:
UD Ibiza – Celta Vigo (D1) 5 – 2
Cordoue – Getafe (D1) 1 – 0
Zamora – Villarreal (D1) 1 – 4
Linares – Séville (D1) 0 – 2
Marbella – Valladolid (D1) 2 – 3 a.p.
. Mercredi:
Portugalete – Levante (D1) 1-2
CF La Nucia – Elche (D1) 0-1
UD Mutilvera – Betis Séville (D1) 1-3
Cultural Leonesa – Grenade (D1) 1-2 a.p.
Cornella – Atlético Madrid (D1) 1-0
UE Olot – Osasuna Pampelune (D1) 0-3
Deportivo La Corogne (ESP) – Alavés (D1) 0-1
. Jeudi:
Yeclano Deportivo – Valence (D1)
Pontevedra – Cadix (D1)
Las Rozas CF – Eibar (D1)
Alcoyano – Huesca (D1).