L’ancien chef du gouvernement et président du parti Tahya Tounes, Youssef Chahed a appelé, lundi 4 janvier 2021, à agir pour la tenue de nouvelles élections législatives anticipées, ajoutant que le parlement actuel est dans un état de paralysie et de perturbation, soulignant l’impossibilité de continuer à travailler de cette façon jusqu’en 2024.
« La meilleure façon d’élire le nouveau parlement est d’adopter un système national unique de circonscription électorale, ce qui signifie que les électeurs votent sur les mêmes listes électorales pour chaque parti qui comprend tous les candidats de toutes les circonscriptions, ce qui éliminera les candidats aléatoires et chaotiques », a ajouté Chahed.
Il a poursuivi: « Les élections du conseil régional doivent avoir lieu, aujourd’hui il est temps pour les partis d’avoir leur mot à dire dans le développement. Nous avons terminé les élections municipales, mais la deuxième moitié, c’est-à-dire les conseils régionaux, sont encore en suspend. C’est une faiblesse majeure de notre démocratie », a-t-il déclaré.