Le ministre de la santé Faouzi Mehdi a souligné mardi les efforts du ministère, déployés afin d’accélérer les procédures de vaccination contre le coronavirus dans les plus brefs délais.
Lors d’une conférence de presse, Mehdi a affirmé la mise en place d’une stratégie visant la réduction des cas positifs et le nombre de décès tout en préservant les capacités d’accueil des structures hospitalières et protégeant le personnel médical aussi bien dans les établissements hospitaliers public que privé.
Une campagne nationale de vaccination a été élaborée précisant les différentes étapes relatives à la vaccination, a ajouté le ministre.
Il a à ce propos, précisé le volet de la gratuité de ces vaccins et l’engagement personnel du citoyen à effectuer ce vaccin.
La priorité de vaccination est accordée aux personnes âgées (+60ans) ainsi que les cadres médicaux et les personnes atteintes de maladies chroniques, a-t-il rappelé.
Un comité de pilotage a été crée sous la conduite du directeur de l’institut Pasteur, Hechemi Louzir, a encore dit Faouzi Mehdi.
Ce comité sera composé de représentants de ministères ainsi que de la société civile, en plus de la formation de comités régionaux supervisés par les gouverneurs.
S’agissant des centres de vaccination, le ministre a indiqué la création de centre régional dans chaque gouvernorat qui sera ouvert durant les jours de la semaine et un centre dans chaque délégation sera ouvert le week-end.
Des mesures ont été également prises pour la vaccination des personnes dans les établissements d’accueil des personnes âgées et dans les prisons.
Un système de vaccination e-vax est en cours d’élaboration présentant les différentes étapes de la vaccination dès l’inscription jusqu’au suivi des citoyens après la vaccination, a encore noté le ministre de la santé.