“A l’issue d’une réunion tenue mardi 5 janvier 2021, le Comité national de lutte contre le coronavirus a souligné qu’il n’était pas nécessaire de fermer les établissements éducatifs ou de reporter la rentrée scolaire dans n’importe quelle région du pays”, rapporte le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti.
Il a précisé, lors d’une conférence de presse mardi au Palais du gouvernement à La Kasbah, que la décision de fermeture des écoles ou de report de la rentrée scolaire ne peut pas être prise unilatéralement, signalant que des commissions régionales, regroupant des parties intervenantes devront émettre des suggestions à ce propos, à la lumière de la situation sanitaire dans les régions pour les soumettre, ultérieurement au ministère de l’éducation.
Le ministre a affirmé que la sécurité des élèves et du corps enseignant est une priorité pour le ministère, tout comme la poursuite du processus éducatif au sein des établissements dans les meilleures conditions.
” Le nombre des contaminations dans les établissements scolaires est inférieur à celui du taux national grâce au respect du protocole sanitaire, notamment la distanciation dans les salles de classe “a-t-il dit.
Concernant le report de la rentrée scolaire à Sfax, Sellaouti a déclaré qu’aucun report n’a été décidé ni à Sfax ni à Sidi Bouzid et dans aucun gouvernorat du pays, ajoutant que le comité national de lutte contre la Covid-19 avait signalé que ce report n’était pas nécessaire à l’heure actuelle.
Sellaouti a souligné que le ministère se penche actuellement sur l’évaluation des résultats du premier trimestre en collaboration avec ses partenaires sociaux, évoquant la possibilité de réviser certaines questions, afin de renforcer davantage le secteur éducatif.