La Confédération africaine de football (CAF) compte une soixantaine d’officiers médicaux Covid-19 dont le rôle consiste à faire appliquer le protocole international des matches au cours des compétitions FIFA/CAF, a indiqué l’instance continentale mardi.
Formé par la direction de développement et la commission médicale, l’officier médical Covid-19 de la CAF effectue son travail les jours de match et les jours sans match pour s’assurer de l’intégrité des acteurs du jeu, précise la même source.
Le rôle de l’officier médical Covid-19 consiste à contacter le commissaire de match et l’officier de sécurité de la CAF en vue d’une bonne coordination des activités.
Il sollicite les organisateurs pour la mise à disposition le jour du match de quatre contrôleurs des dispositions médicales Covid : deux en tribune et un à l’entrée de chaque vestiaire.
Il contacte les deux médecins d’équipe, discute des conditions médicales du match et s’assure du circuit d’évacuation des blessés et des centres médicaux d’accueil.
Parmi les autres rôles qui lui incombent, vérifier le calendrier des tests PCR et s’assurer que le programme est complètement respecté par les joueurs et staffs.
L’officier médical veille également à la disponibilité des ambulances, des brancardiers et de leur équipement ainsi que de la mise au point avec les médecins des équipes et les responsables, des soins d’urgence.
Il est aussi responsable de l’application stricte du protocole concernant l’accès aux tribunes et au terrain et l’application stricte des mesures de distanciation, du port de masques et de l’utilisation du gel hydro-alcoolique.
L’officier médical repère les individus récalcitrants, leur conseille de se soumettre aux règles et éventuellement les signale aux membres de service de sécurité.
Les officiers médicaux de la CAF devront établir un rapport sur formulaire de la CAF qui sera expédié par courriel dès le lendemain du match.