Depuis quelques mois, la Chine a repris son rythme de vie normale face au confinement de plusieurs pays européens où une nouvelle souche plus contagieuse a été découverte. Pendant ce temps là, une journaliste citoyenne a été condamnée à 4 ans de prison pour avoir couvert les événements de la Covid-19 à Wuhan.
Elle s’appelle Zhang Zhan, une journaliste citoyenne et une avocate, qui était abattue suite à l’annonce du jugement indique l’AFP.
Âgée de 37 ans, elle a été soutenue par certains de ses partisans. Au tribunal, ces derniers ont été repoussés, de même pour les diplomates étrangers qui n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle d’audience.
Originaire de Shanghai, elle s’est rendue en février à Wuhan, pour transmettre tout ce qui se passe dans la ville mettant en avant la situation catastrophique des hôpitaux.
Selon le bilan officiel, la métropole de 11 millions d’habitants a compté à elle seule près de 4.000 morts du coronavirus, soit la quasi-totalité des 4.634 morts dénombrés dans tout la Chine entre janvier et mai derniers.