Accroché par West Bromwich Albion, ultra-défensif et réaliste (1-1), Liverpool a manqué une belle occasion de prendre encore plus de champ en tête de la Premier League lors de la 15e journée.
Alors que la plupart de leurs poursuivants avaient lâché des points samedi, les Reds ne comptent finalement que 3 points d’avance sur leur nouveau dauphin et rival local Everton.
Pour l’équipe des West Midlands, qui a récemment fait appel au très expérimenté Sam Allardyce pour tenter de s’extirper de la zone rouge, à la place de Slaven Bilic, ce point pris a le goût de l’espoir, même si elle reste avant-dernière avec 8 points en 15 journées, à 5 unités du maintien.
Dernier coach à être venu gagner en championnat à Anfield, avec Crystal Palace en avril 2017 (2-1), “Big Sam” ne sera sans doute jamais couronné “meilleur entraîneur FIFA” deux années de suite comme Jürgen Klopp, mais il a joué un bon tour à son prestigieux homologue.
Avec une tactique extrêmement défensive en première période, deux rideaux denses de joueurs dans les 30 derniers mètres, il avait décidé de se battre avec ses maigres armes: la combattivité et la détermination.
Un plan qui a failli tomber à l’eau dès la 12e minute quand Sadio Mané, à la réception d’une belle passe entre les lignes de Joel Matip, a contrôlé le ballon et repris de volée en pleine course pour ouvrir le score (1-0, 12e).
Liverpool a copieusement dominé les débats dans le premier acte mais a, sans doute inconsciemment, levé le pied, avec la densité du calendrier des jours à venir en tête.