La Coupe du Monde des Clubs 2020 se déroulera au Qatar du 1er au 11 février 2021, dans les stades de la Cité de l’éducation, Ahmad Bin Ali et Khalifa International, a annoncé la Fédération internationale de football (Fifa) mercredi.
Le coup d’envoi du match d’ouverture, opposant Al Duhail, champion du Qatar, et Auckland City (Nouvelle-Zélande), sera donné le 1er février à 20h30 heure locale (18h30 CET) dans le stade Ahmad Bin Ali, tandis que la finale, programmée le 11 février à 21h00 heure locale, aura pour cadre le stade de la Cité de l’éducation.
Le stade Ahmad Bin Ali a été inauguré le 18 décembre – jour de la fête nationale du Qatar -, à deux ans très exactement de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA , tandis que celui de la Cité de l’éducation a ouvert ses portes en juin 2020 et que Khalifa International a fait l’objet de travaux de rénovation achevés en 2017. Les trois enceintes accueilleront également des rencontres de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
Outre Auckland City, le qualifié de la zone Océanie, Al Ahly et le Bayern Munich représenteront respectivement la CAF et l’UEFA. Le Ulsan Hyundai FC représentera l’AFC tandis que Tigres UANL est le dernier club en date à avoir validé son billet après avoir remporté la Ligue des Champions de la Concacaf. Enfin, la finale de la Libertadores prévue fin janvier permettra de désigner l’équipe qui portera l’étendard de la CONMEBOL.
Les formations engagées connaîtront leurs adversaires respectifs à l’issue du tirage au sort prévu à Zurich le 19 janvier à 16h00 (CET).
En raison de la pandémie de Covid-19, la FIFA et le pays hôte fourniront les garanties nécessaires à la santé et à la sûreté de tous les participants, affirme la Fifa.