La défaite 3-0 sur tapis vert et la déduction d’un point infligées à Naples, pour ne pas s’être déplacé face à la Juventus Turin en octobre après deux cas de Covid-19, ont été levées par une commission du Comité olympique italien (CONI) mardi.
Le CONI a déclaré dans un communiqué avoir “accepté l’appel présenté par Naples et annulé sans délai la décision de la Cour d’appel sportive de la FIGC (…) y compris le match Juventus-Napoli donné perdu et la sanction d’un point imposée au club demandeur”.
Le match du 4 octobre, plutôt que d’être annulé, puisque Naples ne s’était pas rendu à Turin, avait été considéré comme un forfait du club de Campanie. Il devra finalement être disputé.
Naples avait porté son cas devant le Conseil de garantie des sports du Comité olympique italien (CONI) après avoir vu ses précédents appels rejetés par la Fédération italienne de football (FIGC) et la Lega Serie A.
Le Napoli a fait valoir que les autorités sanitaires locales lui avaient ordonné de ne pas se déplacer en raison de deux cas positifs de Covid-19 dans le groupe, concernant Piotr Zielinski et Eljif Elmas.
Le match était prévu quelques jours seulement après une rencontre face à Gênes, club au sein duquel une vague d’une douzaine de cas de Covid s’était déclarée dans la foulée.