Les crevaisons sont à l’origine de 63,9% des accidents de la route entre le 1er janvier et le 2 novembre 2020, contre 53,5% pendant la même période en 2019, a annoncé Afif Frigui, président de l’Association Tunisienne de la Prévention routière (ATPR).
Dans une déclaration, samedi, à l’agence TAP, Frigui a expliqué que ces crevaisons surviennent car les pneus ne sont pas conformes aux normes techniques et à celles de la sécurité routière et sont principalement acquis à travers le marché parallèle.
En effet, seuls 32% des pneumatiques disponibles sur le marché national sont conformes aux normes techniques, dont 12% industrialisés en Tunisie et 20% par des marques internationales ayant des succursales en Tunisie.
La vitesse est, également, l’une des principales raisons des accidents de la route (37,1%), suivie par la conduite en état d’ébriété (19,6%) et l’inattention des piétons lors de la traversée de la chaussée (17,8%).
Frigui a, dans ce contexte, souligné la nécessité d’intensifier les efforts visant à sensibiliser à l’importance du respect du code de la sécurité routière afin de réduire le nombre d’accidents.
Créée en 1962, l’Association Tunisienne de la Prévention Routière oeuvre à élaborer des études préventives et encourager toutes les initiatives susceptibles de réduire le taux des accidents de la route.