L’ancien président Mohamed Moncef Marzouki a déclaré, mercredi soir dans une vidéo postée sur sa page Facebook, que « la Constitution tunisienne est l’une des meilleures au monde et l’une des plus avancées ».
« La façon dont la Constitution tunisienne est faite est sans précédent dans l’histoire », a-t-il dit, notant que « ce n’est ni le Saint Coran ni une chose sacrée, mais cela empêche le retour d’un régime individuel ».
« La constitution tunisienne n’est pas à l’origine du problème et elle a été rédigée pour empêcher les générations futures d’être sous la menace du pouvoir individuel parce que le pouvoir individuel est un danger majeur », a déclaré Marzouki.
« La constitution n’a rien à voir avec le persil, les tomates et les poivrons, et si le pouvoir individuel serait de retour, les prix ne baisseront pas, dit-il.
« Si la Constitution devait être autocratique, le peuple tunisien serait aujourd’hui sous l’autorité du fils de Béji Caïd Essebsi, de sa famille et de sa tribu », a-t-il reconnu.
« La Constitution a fait sa part », selon Marzouki qui ajoute que « le président de la République a plusieurs sortes de pouvoirs ».