Le leader Leverkusen accueille samedi le Bayern Munich, deuxième à un point, dans un match comptant pour la 13e journée de Bundesliga, la dernière avant une mini-trêve hivernale de douze jours.
Si le Bayern est toujours l’immense favori du championnat d’Allemagne, qu’il a remporté tous les ans depuis 2013, il n’est plus en cette fin décembre l’équipe dominatrice et implacable qu’il fut jusqu’à l’automne.
La fatigue de l’enchaînement des matches et les blessures l’ont rendu vulnérable. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont concédé trois nuls sur leurs cinq derniers matches, et ont tremblé mercredi en fin de partie contre Wolfsburg, qu’ils ont finalement battu 2-1.
Leverkusen est en revanche un très solide leader, grâce notamment à l’international argentin Lucas Alario qui compte parmi les meilleurs buteurs du championnat avec déjà huit réalisations.
A égalité de points avec le Bayern, Leipzig pourrait en profiter si les deux leaders se neutralisaient. Le RB, qui reste sur une série d’excellents résultats, sera en effet favori à domicile contre Cologne, 15e et premier non relégable.
En ouverture de cette 13e journée, le Borussia Dortmund, quatrième à six points de la tête, se déplace vendredi à Berlin pour affronter l’Union (19h30 GMT), la “petite” équipe en grande forme de ce mois de décembre, qui occupe la sixième place.
Ce sera le deuxième match sur le banc du nouveau coach du Borussia Edin Terzic, qui a remplacé dimanche Lucien Favre limogé. Pour sa première mardi à Brême, ses hommes se sont imposés 2-1. Mais l’Union est un adversaire redoutable au mental de fer, qui mettra à l’épreuve la détermination des joueurs de la Ruhr, accusés d’avoir manqué de caractère lors de certaines défaites sous Lucien Favre.