Un étrange incident s’est produit à l’école al-mounekh de Fernana, dans le gouvernorat de Jendouba, où une personne s’est introduite par effraction dans la cour de l’école munie d’un couteau et a menacé les enseignantes.
Fathi Ghazouani, secrétaire général du Syndicat de l’éducation de base de Fernana, est un témoin oculaire qui a confirmé que l’incident s’était produit lundi dernier vers 7h45 du matin. Lors du salut du drapeau, une personne originaire de Fernana et ancien prisonnier politique, s’est introduit par effraction dans l’école muni d’un couteau à la main et a demandé à une enseignante de porter le hijab.
Il a ajouté sur les ondes de Mosaïque Fm ce mercredi 16 décembre 2020 qu’en raison de l’absence de gardien, le directeur de l’école et un enseignant ont dû intervenir pour le sortir. Cependant l’homme a décidé de rester devant l’école pour une autre enseignante. Le directeur a demandé donc à cette dernière de ne pas se présenter à l’école et de se rendre au poste de la garde nationale pour demander la protection.
Fathi Ghazouani a déclaré qu’une écolière avait également porté plainte contre la même personne et l’avait accusé de l’avoir menacée, notant que les voisins avaient confirmé qu’il souffrait de troubles psychologiques et qu’il avait déjà agressé un voisin et qu’il était « devenu un danger pour tout le monde, en particulier les élèves ». « Cette personne a menacé une lycéenle de décapitation si elle ne portait pas le hijab », a-t-il dit.