Le cinéma tunisien est présent dans quatre catégories, -avec trois films, un acteur et une actrice-, des nominations de la 26e édition des Lumières de la presse internationale, révélées ce lundi 14 décembre 2020, par l’Académie des Lumières (France).
“Un Fils” du réalisateur Mehdi Barsaoui et “L’Homme qui a Vendu sa Peau” de la réalisatrice Kaouther Ben Hania figurent parmi 7 films dans la Catégorie Coproduction internationale.
Dans cette même catégorie figurent 3 autres films de la région arabe, “Abou Leila” d’Amin Sidi-Boumédiène (Algérie), “Adam” de Maryam Touzani (Maroc), “Tu Mourras à vingt ans” d’Amjad Abu Alala (Soudan).
Cette nouvelle nomination pour le film de Ben Hania, s’ajoute à sa récente sélection par un comité relevant du Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI). Il s’agit du seul le film choisit pour représenter la Tunisie à la course pour l’Oscar du meilleur film international des Academy Awards 2021 qui aura lieu le 25 avril 2021 à Los Angeles.
“Un Fils ” est également nommé dans deux autres catégories, Meilleur acteur (Sami Bouajila) et Meilleure révélation féminine (Najla Ben Abdallah).
“Un Divan à Tunis” de la réalisatrice Manele Labidi est nommé dans la catégorie “Premier film” qui regroupe un total de 5 oeuvres.
La 26e édition des Lumières de la presse internationale aura lieu le mardi 19 janvier 2021. Parmi un total de 77 nouveaux films dans la course pour les nominations aux Lumières de la presse internationale, l’Académie a retenu 35 films qui seront à leur tour soumis au vote final des académiciens.
Des films et des artistes sont nommés dans les différentes catégories (film, mise en scène, documentaire, animation, premier film, scénario, acteur, actrice, révélation masculine, révélation féminine, coproduction internationale, image, musique). Ils sont nominés par les membres de l’Académie des Lumières qui sont des correspondants de la presse internationale représentants une trentaine de pays .
Les Lumières de la presse internationale est un événement cinématographique annuel, créé en 1995. Il est l’équivalent français des prestigieuses récompenses américaines “Golden Globes”.