La directrice exécutive de l’association “Aswat Nisaa”, Sarra Ben Saïd a accusé le gouvernement de s’être soustrait à ses responsabilités dans l’application de la loi n ° 51 de 2019 relative à la création d’une catégorie de transport des travailleurs agricoles et la mobilisation des ressources nécessaire à ce type de transport pour les protéger à un moment où les accidents tragiques continuent de faire des victimes parmi les travailleuses agricoles.
Il y a, a-t-elle dit, une grande déception puisque plusieurs ministères concernés par ce dossier se sont dérobés à leur responsabilité citant, notamment, les ministères du transport, de l’intérieur ainsi que de la femme, de la famille et des séniors. Ces déclarations interviennent suite au décès, dans un accident de la route à Menzel Chaker (Sfax), de 6 travailleurs agricoles.
Ben Said a souligné que la loi n° 51 de 2019 relative à la création d’une catégorie de transport des travailleurs agricoles a été promulguée après la pression exercée par des représentants de la société civile à la suite de l’accident de la route survenu le 27 avril 2019 au niveau de l’intersection de Sabballa à Sidi Bouzid qui a fat plusieurs victimes dans les rangs de femmes ouvrières.
Elle a affirmé Aswat Nisaa a adressé une demande d’accès aux données du ministère du Transport pour connaitre les mesures entreprises pour mettre en œuvre cette loi, mais le ministère a indiqué que l’application des dispositions de cette loi relève des prérogatives des gouverneurs.
L’association a aussi envoyé une demande au ministère de l’Intérieur dont relève le corps des gouverneurs qui a évoqué l’absence de fonds nécessaires à la création de ce type de transport. Ben Said a d’autre part, dénoncé le rejet, lors de la plénière consacré jeudi matin au vote des dispositions de la loi de finances, de la proposition visant à faire bénéficier le transport agricole des mesures fiscales exceptionnelles accordées au transport touristique.