Alors qu’il visait une homologation de son vaccin anti-Covid au premier semestre 2021, le laboratoire français Pfizer – à l’instar du Britannique GSK – table désormais sur une mise à disposition du vaccin au quatrième trimestre de la même année.
Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont fait savoir ce 11 décembre que leur vaccin anti-Covid ne serait prêt, au mieux, que fin 2021, après des résultats moins bons qu’attendu dans les premiers essais cliniques.
La conduite du programme «est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées», indiquent les groupes dans un communiqué. Ils tablent désormais sur une mise à disposition du vaccin au quatrième trimestre l’an prochain, alors qu’ils visaient initialement une demande d’homologation au premier semestre 2021.
Sanofi, qui développe ce vaccin conjointement avec GSK – qui lui fournit son adjuvant – comptait récemment encore démarrer fin décembre la toute dernière phase d’essais sur l’homme avant l’homologation des autorités (phase III).
Avec ce calendrier, le géant pharmaceutique français, l’un des principaux producteurs de vaccins au monde, espérait pouvoir produire un milliard de doses en 2021. Un objectif qui ne pourra plus être atteint.
source : RT