Le président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi 10 décembre, l’engagement du Maroc à normaliser avec Israël et de la reconnaissance par les USA de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, un territoire disputé avec l’Espagne.
Le Maroc est le quatrième pays arabe, après les Emirats Arabes Unis, le Soudan et le Bahreïn, à avoir normalisé avec l’Etat hébreu ces derniers mois.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué un accord historique. Quant au Maroc, le roi Mohammed VI a affirmé qu’il allait reprendre des relations diplomatiques avec Israël dans les meilleurs délais.
En ce qui concerne le Sahara occidental, Mohammed VI a exprimé sa gratitude envers le président américain pour sa position historique.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé pour l’essentiel par le Maroc qui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame, lui, un référendum d’autodétermination prévu par un accord de cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU.
Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, s’est, lui, félicité de l’annonce américaine. Il faut savoir que l’Egypte et Israël ont signé un traité de paix depuis 1979.