Huit matchs du tour préliminaire retour de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, prévus le week-end dernier, ont été déprogrammés, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué.
La majorité des rencontres l’ont été à cause du Covid-19, explique le texte, citant à cet effet les matchs Stade Malien-Anglogold Ashanti Siguiri, Asante Kotoko-FC Nouadhibou, MC Alger-Buffles FC et Al Rabita SC-Namungo.
Concernant le match le plus médiatisé, Asante Kotoko-FC Nouadhibou, la CAF indique qu’il “n’a pas été joué car l’équipe mauritanienne n’a pas su compléter le nombre minimum de joueurs requis en raison des cas positifs au Covid-19 en son sein”.
“Par conséquent, le FC Nouadhibou a été disqualifié et Asante Kotoko est automatiquement qualifié pour le tour suivant où il rencontrera Al Hilal (Soudan)”, informe la CAF.
L’instance dirigeante du football africain évoque le même cas de figure pour le match Stade Malien-Anglogold Siguiri (Guinée).
Elle indique que le représentant guinéen aussi n’a pas pu aligner le nombre de joueurs requis.
D’autres rencontres n’ont pu se tenir pour bien d’autres raisons.
Ainsi, le match Ahly Benghazi (Libye) – Mekelle 70 Enderta (Ethiopie) n’a pas pu avoir lieu en raison de la “crise politique” prévalant dans la région.
“Par conséquent, (Mekelle 70 Enderta) a été disqualifiée de la compétition et Al Ahly automatiquement qualifié pour le tour suivant où il affrontera l’Espérance de Tunis”.
Pour des raisons financières, l’équipe gambienne de Gamtel FC ne s’est pas rendue au Maroc où elle devait affronter le TAS (Tihad Athletic Sport).
L’autre match déprogrammé est celui qui devait opposer le GD Sagrada Espérança (Angola) au représentant d’Eswatini qui n’a pas pu communiquer en temps opportun le nom de l’équipe devant être engagée.