L’initiative nationale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) relative à l’organisation d’un dialogue national propose la mise en place d’un comité des sages chargé de superviser ce dialogue dans l’objectif de parvenir à un consensus afin de sauver le pays, a déclaré le secrétaire général de l’organisation ouvrière, Noureddine Taboubi dans un entretien accordé à la TAP.
Ce comité, a-t-il dit, regrouperait 5 personnalités nationales indépendantes dans les domaines socioéconomique et droit constitutionnel, ajoutant que le choix de ces spécialités vise à atteindre un consensus basé sur des recommandations scientifiques.
Lire aussi: Tunisie : L’initiative de l’UGTT serait-elle mort-née ?
Le secrétaire général de l’UGTT a déclaré que cette approche permet au Président de la République de rapprocher les vues en présidant des séances réunissant les protagonistes participant au dialogue national.
Il a ajouté que l’importance de cette initiative réside dans le fait que l’UGTT n’est concernée par aucun enjeu électoral et ne compte pas participer à des élections anticipées ou autres, niant que cette initiative vise à blanchir ou à empiéter le pas au système de gouvernance actuel et que son seul objectif est de parvenir à un consensus sur les réformes nécessaires devant être entreprises pour sauver le pays.
Il a expliqué que la proposition a été adressée au président de la République compte tenu de la position qu’il occupe et du rôle qui lui est dévolu puisqu’il a été directement élu par le peuple tunisien.
“C’est la bonne adresse à laquelle il faut recourir en cas de crise”, a-t-il dit, ajoutant que l’initiative de l’organisation ouvrière a tenu compte des tiraillements politiques et aspire parvenir à un consensus sur les personnalités nationales sous l’égide du chef de l’Etat.