Tunisie : Des étudiants de l’UGET observent un sit-in de solidarité avec les doctorants chercheurs sans emploi

Des représentants de l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET) ont observé lundi, un mouvement de protestation en guise de solidarité avec le sit-in ouvert des doctorants chercheurs, qui se tient depuis le 29 juin dernier au siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour revendiquer l’emploi dans la fonction publique et les laboratoires de recherche.

Des dizaines de protestataires de l’UGET et des doctorants chercheurs sans emploi se sont rassemblés devant l’entrée principale du ministère, scandant des slogans contre l’exclusion et la marginalisation.

Le membre du bureau exécutif de l’UGET Nesrine Jaouani, a déclaré à l’agence TAP que ce mouvement a été mené en guise de solidarité avec les revendications légitimes des doctorants sans emploi qui observent, dans des conditions climatiques difficiles, un sit-in ouvert depuis 6 mois.

Elle a signalé que les sit-inneurs ont été victimes à maintes reprises d’agressions par les forces de l’ordre, face à l’indifférence totale du gouvernement.

“Le ministère de l’enseignement supérieur a justifié ses actes par la situation financière difficile dans le pays et le blocage des recrutements,a-t-elle dit, estimant que ces arguments sont infondés.

De son coté la coordinatrice des Universités du grand Tunis des doctorants chercheurs au chômage Syrine Saidi, a indiqué dans une déclaration à la TAP, que ce dossier devait être traité en priorité par le gouvernement afin de mettre fin au blocage des recrutements des doctorants dans la fonction publique et les laboratoires de recherche, ajoutant que les protestataires refusent les contrats de travail à durée déterminés par crainte de se retrouver au chômage après quelques années.